SEL Baugeois

un réseau d'échange de services dans le Baugeois... une drôle d'idée !! si elle est partagée, il reste à la concrétiser...

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jeudi 1 avril 2010

Liste non exaustive des activités d'un SEL


1- Administration- Secrétariat

    * Aide pour démarches administratives
    * Rédaction de courriers
    * Recherches sur internet

2- Aide Ménagère

    * Ménage, Nettoyage vitres
    * Repassage
    * Préparation des repas
    * Courses
    * Couture

3- Animaux

    * Surveillance pendant vacances ou week-end
    * Promenade

4- Beauté, Bien Etre

    * Coiffure
    * Maquillage
    * Manucure

5- Bricolage (petits travaux)

    * Electricité
    * Plomberie
    * Mécanique
    * Peinture
    * Maçonnerie
    * Menuiserie
    * Prêt de matériel (perceuse, nettoyeur haute pression, remorque...)

6- Education et Formation

    * Cours de maths
    * Cours de français
    * Cours de langues
    * Cours informatique
    * Cours de dactylographie
    * Autres cours
    * Frappe de rapports de stage, thèse...

7- Garderie (ponctuelle)

    * Garde d'enfants avant école ou après
    * Garde d'enfants le soir, mercredi ou week-end

8- Gardiennage

    * Relever le courrier
    * Présence
    * Surveillance
    * Arrosage de plantes

9- Informatique & multimédia

    * Conseils
    * Installation
    * Maintenance
    * Réglage Télé Hifi TNT

10- Jardinage

    * Tondre pelouse, tailler les haies
    * Arroser jardin
    * Désherber
    * Conseils
    * Echange de plants ou fruits/légumes
    * Prêt de matériel (ex : motoculteur, tondeuse...)

11- Loisirs Créatifs / Hobbies

    * Cours de peinture / dessin
    * Sculpture
    * Photo
    * Danse
    * Cuisine
    * Gymnastique
    * Atelier créatif (scrapbooking...)
    * Cours de cuisine
    * Crochet, Tricot
    * Cours de musique
    * Art floral
    * Généalogie

12- Services aux personnes agées /malades

    * Compagnie
    * Assistance
    * Accompagnement sorties
    * Aide aux courses
    * Préparation des repas
    * Surveillance de leurs animaux

13- Transport

    * Co voiturage
    * Accompagnement déplacement (petits trajet école)
    * Prêt de voiture, moto, vélo,

14- Hébergement occasionnel

 
...

la liste est incomplete... que faut-il rajouter ?

jeudi 18 mars 2010

Soirée INSCRIPTIONS au SEL BAUGEOIS, le 1er avril




Vous pouvez aussi télécharger :

- la feuille d'inscription au format OpenOffice ou PDF
- le document attestant d'un échange au format OpenOffice ou PDF

lundi 15 mars 2010

compte rendu du 2 mars

Principes de fonctionnement :

Le réseau a pour but avant tout l'échange de services dans un but de lien social, de rencontrer des gens, et de faire vivre le territoire ;
En aucun cas un échange ne sera pratiqué dans le but de concurrencer des professionnels ;
Échange de services mesurés par la demi-heure (1/2 heure échangée = 1 triton) ;
Le réseau peut servir également pour de simples conseils ;
Dans le cas d'un échange de biens, celui-ci ne peut se faire que de gré à gré par soucis d'établir une valeur équitable entre les deux parties ;
Toute personne participant à un échange doit être membre de l'ESPACE BAUGEOIS (3€ par famille et par an) ;
Une attestation de responsabilité civile est obligatoire, dans le but de permettre une prise en charge assurancielle de tout accident (casse, blessures...) ;
Chaque participant s'engage à consommer ou produire une unité d'échange au moins tous les trois mois, dans le but de faire vivre le réseau ;
Tous les 6 mois, tous les comptes seront remis à 0 : au 31 août et au 28 février ;
Un participant ne peux disposer de plus de 10 tritons ni moins de 10 tritons.
Un participant ne peut exercer son activité professionnelle dans le cadre de l'échange ;
Une personne mineure ne peut avoir de compte propre, mais peut participer sur le compte de ses parents, et sous leur entière responsabilité.




Exemples :
Isabelle recherche à apprendre l'espagnol, elle se rend donc sur le site du SEL Baugeois ;
Après inscription, elle consulte la liste des inscrits, et découvre dans les compétences d'Alain qu'il peut répondre à son attente ;
Ils entrent en contact pour faire connaissance, et Alain vient ensuite chez Isabelle au moment convenu pour lui donner une heure de cours d'espagnol ;
Ils complètent une fiche attestant de l'échange. Alain est donc crédité de deux tritons et Isabelle est débitée de deux tritons ;
La fiche est renvoyée par mail ou est déposée dans la boîte aux lettres de l'ESPACE Baugeois ;
Quelques jours plus tard, Martine ayant besoin de conseils en bricolage, elle découvre en allant sur le site qu'Isabelle peut lui rendre ce service, elles entrent en contact et Martine vient ensuite chez Isabelle...
Et ainsi de suite...



Fonctionnement du groupe :

Tous les mois, 2 ou 3 personnes se réunissent à l'ESPACE Baugeois pour faire les comptes, et envoient un mail à tous les adhérents pour faire part du solde des comptes de chacun ;
Ces données sont privées dans le cadre du réseau ;
La fiche d'inscription avec les compétences, besoins et disponibilités est accessible  à l'ESPACE Baugeois ou par mail,pour modifier à tout moment ses données personnelles

jeudi 21 janvier 2010

prochaine rencontre ... le 2 mars

bonjour,

je vous propose une rencontre autour du SEL le mardi 2 mars à 20h30 à l'Espace Baugeois.

Ordre du jour :

- retours d'expérience des premiers échanges
- inscriptions (pensez à venir avec une photo et une attestation de RC)
- rappel du mode d'emploi des échanges
- questions diverses
- verre de l'amitié coopératif.... chacun amène ce qu'il veut... et les gâteaux sont autorisés ;)

dimanche 25 octobre 2009

ce qu'on s'est dit l'autre soir...


Principe  :
Le SEL a pour vocation principale l'échange de services entre ses membres. D'autres types d'échanges sont toutefois possibles en respectant un principe simple.

Seuls les échanges strictement de services ont une valeur qui peut être comptabilisée dans le cadre d'un SEL. Dès l'apparition d'un bien dans un échange, la différence de valeur doit être nulle. Autrement dit, si on veut échanger un « don de bien » ou un « prêt de bien » contre autre chose, il faut s'arranger avec l'autre adhérent pour que les 2 objets de l'échange aient la même valeur...

Dans le cadre des échanges  « strictement de services »,  l'unité de valeur dont le nom reste à déterminer (*) correspond à une demi heure. À charge pour les membres de trouver les arrondis les plus judicieux. Il nous semble important de fixer valeur (durée) plancher de service à une demi heure, afin que le temps passé à rendre service soit significatif par rapport au temps global d'indisponibilité à autre chose (service + déplacement + préparation..).

Dans quel cadre :
Nous avons décidé qu'au moins pour la première année, le SEL profiterait de l'appui logistique de l'Espace Baugeois dans le cadre de son activité de pépinière d'initiative locale. Pour la 1ere année, le SEL devient donc une activité de l'Espace Baugeois organisée par des bénévoles (même si certains sont aussi salariés de l'Espace Baugeois). Il nous appartient de décider si à l'avenir, le SEL devra se constituer en association indépendante, en collectif...


Comment on s'inscrit  (pour l'année scolaire 2009/2010) :
il faut en faire la demande à un autre membre, adhérer à l'Espace Baugeois (3€ / famille) et envoyer (ou faire envoyer) à sel@espacebaugeois.org un courriel contenant :

  • une mini fiche d'état civil (nom, prénom, adresse, tel, courriel)
  • une photo (c'est pas obligatoire, mais ça peut aider)
  • une attestation de responsabilité civile


dans un 1er temps, l'inventaire des besoins et des compétences sera réalisé sur un document à télécharger et imprimable (seulement si nécessaire)
plus tard, il sera disponible sur un espace confidentiel du blog (pour ma part, j'aimerai bien votre avis sur les informations vous concernant qui peuvent être gardées publique et ainsi faire la promotion du SEL et celles qui doivent rester confidentielles et n'être lues que par les membres)

comment on échange :
Après avoir trouvé la bonne personne qui nous convient, et ce avec nos critères de choix (compétence, distance, affinités...), il suffit de le contacter. L'échange se réalise entre 2 personnes consentantes.  Suite à l'échange, pour comptabiliser et même si la différence est nulle, il suffit de renvoyer par courriel ou sur papier libre ou sur le modèle que je vais mettre en pièce jointe, dans la boite au lettre de l'Espace Baugeois, un document qui contient les informations suivantes :

  • nom et prénom des 2 personnes
  • valeur de ce qu'on échange (en ½ heure) et de qui vers qui
  • ce qui a été échangé
  • un ou plusieurs commentaires


qu'est ce qu'on peut échanger :
de mémoire, même si la mienne n'est pas très loin de celle du poisson rouge, et parce que je n'ai pas pris de notes l'autre soir, j'ai entendu parler de conseils en jardinage, de garde d'enfants, de couture, de repassage, de travaux de bricolage, de dépannage informatique, de réalisation de diners pour amoureux...



pour finir :
ceci n'est pas un compte rendu de réunion et j'invite ceux qui étaient présent à me corriger si j'ai glissé des erreurs et des approximations dans ces quelques lignes. Et pour ceux qui n'étaient pas avec nous, les commentaires sont aussi les bien venus....


(*) : il me semble intéressant de chercher un nom qui fasse référence à notre culture locale. Quelqu'un sait comment on nommait les sangliers et les marcassins en patois ???

mardi 22 septembre 2009

rencontre autour de la création

salut,

les commentaires sur l'article précédant confirment l'intérêt suscité par l'idée d'un SEL en baugeois. je propose à toutes les personnes intéressées de se retrouver le mardi 13 octobre 2009 à 20h30 à l'Espace Baugeois pour le lancement. Ce sera l'occasion de se rencontrer, d'organiser le SEL...

n'hesitez pas à faire circuler l'info

Seb.

mercredi 22 juillet 2009

on le créé ou bien ???

Un SEL, c'est des gens comme vous et moi qui s'échangent des services. Des fois Pierre à besoin de Paul, mais Paul n'a pas besoin de Pierre, il a besoin de Jacques... alors si Jacques a besoin de Pierre, les échanges sont équitable, vous me suivez ???

Ça marche à 2, à 3 mais aussi à beaucoup plus... à 50 on a d'avantage de chance de trouver la personne avec le savoir faire et la disponibilité dont on a besoin.

Ce que je propose : j'ouvre les commentaires sur ce blog, dès que 50 personnes se sont inscrites, on cale une rencontre entre nous pour lancer le SEL